Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Fiammetta Venner: Aujourdhui des associations musulmanes déclarent enfin que la burqa nest pas un commandement de lislam. Elles ont raison, mais le hijab ne lest pas non plus. Lémergence du voile a posé dabord problème dans les pays musulmans qui en ont compris la symbolique politique radicale. Pour une raison très simple, il sagissait souvent de tenues totalement inconnues dans le territoire, importées dArabie Saoudite, dIran ou dAfghanistan. In Frankreich tritt am heutigen Montag das Burka-Verbot in Kraft: Frauen, die in der Öffentlichkeit einen Ganzkörperschleier tragen, können von der Polizei aufgefordert werden, ihn abzulegen. Able to offer bespoke ball manufacturing from customerfree issue supplied La loi édicte linterdiction de la dissimulation du visage dans lespace public. Or lutilisation de cette notion d espace public est une première dans la législation française. De plus elle nest pas définie dans la loi. Larticle 2 de la loi précise donc que lespace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public. Si la définition de voie publique nappelle pas à des commentaires, les lieux ouverts au public ou affectés à un service public sont encore insuffisamment définis. Afin de lever les ambiguïtés, la circulaire du 2 mars 2011, relative à la mise en œuvre de la loi, précise donc cette notion :
La CEDH sest refusée à une très large majorité, mardi 1 er juillet 2011, à condamner la France à la demande de la jeune musulmane. La cour ne valide pas pour autant la loi mais elle estime quil faut laisser aux États une large marge de manœuvre. Elle précise de surcroît que le motif du vivre ensemble peut légitimement être invoqué pour réglementer cette pratique la burqa et que linterdiction absolue nest pas disproportionnée au but poursuivi. Le projet de loi interdisant le port du voile intégral dans lespace public sera présenté aujourdhui en Conseil des ministres. Le texte prévoit notamment une amende de 150 euros pour toute personne dissimulant son visage et sanctionne sévèrement ceux qui limposent. _ France Info a choisi de donner la parole à une jeune musulmane qui, pendant quatre ans, a porté le niqab sous la contrainte. Il y a deux ans, elle la enlevé au péril de sa vie. _ Cest ce quelle raconte dans un livre intitulé Sous mon niqab avec Djénane Kareh Tager, aux éditions Plon. Radio France France Info Parce quune autre personne ou vous est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. La loi sapplique sur lensemble du territoire de la République article 6.
Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. Parvez, Z. Fareen, 2013, Débattre de la burqa en France : lantipolitisme du Réveil islamique, dans David Koussens et Olivier Roy dir, Quand la burqa passe à louest. Enjeux éthiques, politiques et juridiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p 89-120. François Pupponi dénonce le laxisme de lÉtat, dans certaines décisions par rapport à des mosquées ou certains imams considérés comme dangereux. On voit bien comment ladministration dÉtat est gênée par ces sujets, confirme-t-il. Ils font tout pour éviter laffrontement. À force de renoncer, le système se met en place. La liberté est un mot ou on nous enseigne dans les école primaires ils disent que la liberté sarrête ou commence celle de lautre. Le fait dêtre contre le niqab est une atteinte à la liberté individuelle!! Véritable journal de combat et de défense des valeurs humanistes, ces chroniques sont enfin un hymne à la liberté et à la résistance des hommes et femmes du savoir, de la culture et des arts. En dénonçant les briseurs de rêves, elles incarnent un espoir : que la Tunisie soit à la hauteur de sa Révolution. New York, NY-In a powerful new essay for Le Monde Fr, Alain Badiou, arguably the greatest living French philosopher, pinpoints the principal culprit in the success of the far-right in the recent French presidential election that resulted in the presidency of Francois Hollande. Die Frage der Verschleierung bzw. Des Kopftuchs..
Quel avenir pour lislam? Rencontre avec Gilles Kepel .
Categories: