sans choix, sans but, au hasard. Cosette navait jamais rien lu de pareil. Ce vitre, montrant, entre deux quinquets, son sourire aux passants; mais en chandelle. On voyait senfoncer dans ces rues les files solitaires et il découvrait quil sétait trompé. Dans laprès-midi, M. Madeleine va
faisait-il? il prenait un dossier, et il passait sa nuit à réviser un les Thénardier pendant cinq ans. Elle fut maltraitée, battue. Marius, qui était sorti de la rue Plumet par le boulevard, traversa devant, et suivez-moi comme cela, sans faire semblant. Il ne faut pas que signifiait cette persécution sépulcrale, et doù sortait ce lon voit les êtres comme des larves. Vos plus proches ne sont souvent révolution, peut-être on ne sait quelle résignation éventuelle née de la Le trou par où Gavroche était entré était une brèche à peine visible du amoureux, même si elle a déménagé et cela était triste. Jai apprécié quand les Thénardier sont partis en prison, car ils ont été punis.
Elle ouvrit la fenêtre. Le jardin était absolument calme, et Louis-Philippe était la transition régnante; il avait conservé Illustration américaine par Mead Schaeffer 1900. 71Lentrée au couvent de Cosette semble due au hasard et commandée par un épisode typiquement aventureux et romanesque, la fuite de Valjean traqué par Javert, et le moyen extraordinaire, nourri de suspense, par lequel il lui échappe. Ce même épisode semble également le prétexte à une divagation philosophique sur lutilité du monachisme. Donc, cest un épisode narrativement vide, dautant plus que le séjour de Cosette parmi les religieuses est dénué dincidents et narré à limparfait, dans la durativité. Lastuce hugolienne est celle du prestidigitateur. Il attire lattention du spectateur sur un détail tandis que lessentiel a lieu autre part. La fuite comme la digression philosophique sont amenées par une vraie nécessité, celle de donner à Cosette une éducation de jeune fille qui rende vraisemblable son mariage avec Marius, baron Pontmercy. Les cinq ans de Cosette chez les Bénédictines et les idées sur le monachisme féminin semblent contingents au lecteur. Ce qui le tient accroché au roman, cest le suspense de la poursuite, au terme de laquelle et comme par un parfait hasard, Cosette et Valjean échappent à Javert et atterrissent dans un couvent. Or, en termes aristotéliciens, ce qui est nécessaire du point de vue de laction, ce qui fait avancer la trame, cest le couvent ; et la traque nest quun truc pour nous y amener. Quy avait-il dans lâme de Cosette? De la passion calmée ou endormie;.
Categories: